Notre histoire
Naissance à Bruxelles, dans le quartier des Marolles, d’un premier groupe de ce qui deviendra ‘‘l’Œuvre de la Miséricorde’’. Ce sont des jeunes travailleuses/ouvrières qui s’engagent au service des plus démunis et des malades.
L’association se développe et des femmes de tous les milieux les rejoignent. Elles travaillent en étroite collaboration avec les Filles de la Charité.
Les femmes s’organisent et se constituent en asbl : ‘’l’ Association des Dames de la Charité’’.
Rattachement de l’œuvre belge à ‘’l’Association des Charités de Saint Vincent’’ fondée par St Vincent de Paul en 1617.
Un nouveau nom est donné à l’asbl : ‘’Equipe d’Entraide’’, pour insister sur le partage et l’entraide entre semblables et sur le travail en équipe.
Un nouveau nom est donné à l’asbl : ‘’Equipe d’Entraide’’, pour insister sur le partage et l’entraide entre semblables et sur le travail en équipe.
Reconnaissance de l’association par le Ministère de la culture comme mouvement d’éducation populaire.
En Belgique : l’association qui était bilingue se transforme en deux associations autonomes ‘’Equipes d’Entraide’’ et ‘‘Wederzijds Hulpbetoon’’ qui se constituent chacune en asbl – Au niveau international : renouveau de l’association internationale qui devient l’Association internationale des Charités (AIC)’’.
L’AIC se constitue en asbl de droit belge et l’association belge ‘’Equipes d’Entraide St Vincent de Paul’’ en est l’un des membres fondateurs.
Célébration du 150ème anniversaire de la fondation du premier groupe belge.
Célébration du 400ème anniversaire de la fondation de la 1ère ‘Confrérie de la Charité’, 1ère équipe de volontaires à l’origine de ‘’ l’Association Internationale des Charités, AIC’’.
